Mai 30

ENSATT – Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre

ensatt-bg_home

ENSATT – Plateau

Diplôme Arts et Techniques du théâtre

conférant grade MasterAccessible sur concours à partir de Bac + 2 – Cursus de 3 ans

Maîtriser la distribution de la lumière dans l’espace et le temps pour donner à voir et à ressentir au spectateur.


A l’issue de trois années d’études, les concepteurs lumière sont des professionnels de l’éclairage scénique formés aux différents débouchés des secteurs du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, concert, événementiel culturel) tant en matière de création ou de recherche, qu’en matière de maîtrise des technologies nouvelles appliquées à la scène. Ils sont aptes à concevoir la lumière d’un spectacle, à encadrer sa réalisation et à en assurer la restitution scénique. Formés à la recherche et à la dramaturgie, ils sont à même d’intégrer une équipe artistique, de développer une esthétique du visuel scénique et de savoir mettre la technique au service de l’idée. Ils savent s’adapter aux évolutions technologiques à venir et contribuent à ouvrir de nouveaux champs à l’expression dramatique.

Formation continue – Concepteur lumière

Depuis la rentrée 2014, les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l’Ensatt une formation intensive de neuf mois (de mi septembre au 30 juin suivant) préparant au métier de Concepteur Lumière.

Ce parcours délivre le diplôme ATT, de niveau I (bac+5).

L’enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Objectifs pédagogiques :

 

A la croisée de l’artistique et de l’ingénierie scénique, cette formation offre une approche pratique et pluridisciplinaire résolument tournée vers l’innovation et la création contemporaine. Elle forme des professionnels de l’éclairage scénique capables de répondre aux débouchés des secteurs du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, concert, événementiel culturel) tant en matière de création ou de recherche qu’en matière de maîtrise des technologies nouvelles appliquées à la scène.

 

A l’issue de cette formation, les diplômés sont capables de concevoir la lumière d’un spectacle, d’encadrer sa réalisation et d’en assurer la restitution scénique. Formés à la recherche et à la dramaturgie, ils sont à même d’intégrer une équipe artistique, de développer une esthétique du visuel scénique et de savoir mettre la technique au service de l’idée. Ils savent s’adapter aux évolutions technologiques à venir et contribuer à ouvrir de nouveaux champs à l’expression artistique et dramatique.


Accès à la formation:

Les professionnels intéressés peuvent, sans condition d’âge ni de niveau d’études, postuler aux examens d’entrée.
La participation à cette formation requiert des candidats des connaissances sur la chaîne lumière (du compteur au projecteur), des bases de physique (optique-colorimétrie) et électricité, une bonne culture générale, littéraire, artistique contemporaine et un goût pour les arts visuels (peinture, photo, image, spectacle vivant).

L’enseignement exige des stagiaires qu’ils soient disposés à questionner leurs pratiques et savoirs antérieurs.

Pré- requis pour candidater:

Pour être autorisés à se présenter, les candidats en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe au parcours de Concepteur Lumière.
L’examen d’entrée est également ouvert aux candidats étrangers qui –outre la condition précédente- justifient d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d’étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.asso-luminaris.org/2015/05/30/pedagogie/formations/ensatt-ecole-nationale-superieure-darts-et-techniques-du-theatre