Petites expériences lumineuses

Objectifs généraux :

Approcher la lumière et ses dérivées par le biais de jeux et d’expériences ludiques. Sensibiliser au monde des images et à la compréhension des phénomènes visuels par une approche artistique.

Observer les codes et les signaux lumineux au quotidien, afin de les sensibiliser à la compréhension des règles de la vie en communauté et de les initier au langage de la lumière ainsi qu’à son utilisation comme vecteur d’informations.

 

Les formations seront animées par des formateurs différents suivant le sujet abordé. Ils seront tous membres de l’association « Luminaris » et seront sous la tutelle pédagogique de l’association et de son directeur artistique.

Modules de formation :

  1. La source de lumière :

Contenus du module :

  • Apprendre à dompter le noir et à utiliser la lumière pour apprivoiser l’espace.
  • Expérimenter le noir :
  • sensibiliser à la nuit, au sens de l’ouïe, du toucher, de l’écoute,
  • apprécier la flamme puis l’apport de l’électricité,
  • s’initier à l’histoire de l’éclairage, de l’utilisation de celui-ci à travers les âges et les civilisations.
  • Découvrir des techniques développées.
  • La lumière naturelle et ses règles.
  • La lumière artificielle et ses règles.

Matériel nécessaire : 1 bougie, 1 lampe de poche, 1 projecteur.

  1. Les angles de lumières :

Contenus du module :

  • Reconnaître le flux lumineux et expérimenter les effets de réfraction, de diffusion, de réflexion.
  • Les qualités du blanc, du miroir, du noir, du velours.
  • La réflexion à travers l’éclairage naturelle.
  • L’utilisation des réflecteurs en télé et photographies.
  • L’utilisation des angles de lumière comme outil de communication : la fibre optique.

Matériel nécessaire : 1 source de lumière, 1 verre d’eau, 1 miroir, des tissus de différentes matières.

  1. Les couleurs :

Contenus du module :

  • Appréhender la couleur à travers l’arc en ciel :
  • comprendre le phénomène des couleurs primaires,
  • se sensibiliser aux 7 contrastes de couleurs par le biais d’exemple et de tests.
  • La couleur et les effets :
  • physiologique, physique, culturel, codes.

Matériel nécessaire : 3 sources de lumières sur variateur, des filtres de couleurs.

  1. Les ombres :

Contenus du module :

  • Apprendre à créer et à utiliser les ombres portées et les ombres propres.
  • Fabriquer et observer une ombre.
  • Saisir la différence entre ombre chinoise et ombre projetée.
  • Travail littéraire et pratique sur le texte «L’ombre» de Andersen.

Matériel nécessaire : 2 sources de lumières sur variateur, 1 pied de projecteur, 1 tissu blanc translucide.

  1. Les directions de lumières :

Contenus du module :

  • Apprendre à être sensible aux directions de lumières et à leur interprétation :
  • utiliser une face neutre pour montrer,
  • utiliser la contre-plongée pour faire peur.
  • Utiliser la direction de lumière comme un langage pour exprimer des émotions.
  • Etudier par l’expérimentation les différents angles des sources de lumière.
  • Comprendre l’esthétique d’une photo, d’une prise de vue à travers les directions de lumière.
  • Comprendre l’utilisation des directions de lumière faite par les anciens : exemple du rayon vert de la cathédrale de Strasbourg.

Matériel nécessaire : 3 projecteurs, 2 pieds de projecteur, 1 variateur, 1 platine de sol, 1 vidéo projecteur, 1 écran.

  1. L’urbanisme et la sécurité:

Contenus du module :

  • Apprendre à regarder les rues la nuit, à être sensible aux codes des lumières et aux informations que celles-ci nous communiquent (les routes, les feux rouges, les balises, les flashs de signalisations, les avions, les chantiers, les travaux en hauteurs, les dangers, les précautions, les codes divers…).
  • Comprendre l’utilisation du phosphorescent pour les habits, du fluorescent pour les vélos…
  • S’initier au langage publicitaire de la lumière : les enseignes, les vitrines…

Matériel nécessaire : 1 vidéo projecteur, 1 écran.

 

Author: Christian Peuckert