La Comédie-Française : aux sources d’une histoire institutionnelle et culturelle

Vidéo visible sur la chaîne YouTube de

L’École nationale des chartes – PSL

Conférence d’Agathe Sanjuan, archiviste paléographe (prom. 2002) et conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, avec Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’Université Paris 8, autour de leur ouvrage «Comédie française. Une histoire du théâtre». Plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu’ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu’on appelle la « Maison de Molière » – alors qu’elle naît sept ans après la mort de son « patron » – a toujours été investie d’une double vocation : identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s’enrichir.

Résumé repris de la vidéo / Ecole Nationale des Chartes

Les métier en dehors du plateau

Citation des métiers en dehors du plateau et en particulier de l’impact de l’éclairage à partir des année 70 sur le renouveau de la perception de l’oeuvre de Marivaux (caler la vidéo à 1h08)

Author: Rui Serge A.B.