Plan de feu (le site) a tiré son rideau – D’autres solutions existent

L’objectif des créateurs du site « Plan de feu » était de proposer une solution accessible, gratuite et évolutive. Le site permettait de dessiner et distribuer son plan de feu et/ou plan de scène facilement sur internet. Dixit Christophe L. de l’association Luminaris

Application en ligne très pratique pour créer son plan de feu, le modifier, l’imprimer ou en partager un lien internet avec ses partenaires de création.
Exemple : http://www.plandefeu.com/9872-Coree.html

Pour travailler sur le web, via votre navigateur,
vous pouvez utiliser Draw.io avec une bibliothèque de symboles dédiés à l’éclairage. Il est possible de partager le plan, via GoogleDrive (mais vous pouvez aussi sauvegarder sur votre solution de partage). L’avantage de l’application web, est son indépendance au système d’exploitation (Mac, Windows, Linux, Android etc.). Il faut cependant que votre navigateur soit un minimum compatible aux dernières technologies web. Un article suivra sur notre site, avec une bibliothèque de symboles plus adaptée à Draw.io.

Pour travailler en local, avec une application sur votre ordinateur,
Draw.io existe aussi en version exécutable sur votre ordinateur. Le partage reste possible en sauvegardant sur un répertoire dédié dans le cloud (GoogleDrive, etc.).
Un logiciel spécifique au plan de feu, a été développé par des membres de l’association morbihannaise ADEC 56. Il est toujours disponible sur leur site : AdecWatt : logiciel de plans de feux. Il est écrit en Java, ce qui le rend indépendant du système d’exploitation (Windows, Mac, Linux etc.) – à la manière du navigateur moderne pour les appli web, ici il faudra avoir la machine Java correspondante à votre ordinateur (voir la documentation de AdecWatt sur le site de téléchargement). Sur le site de l’ADEC 56 vous trouverez aussi une solution avec le logiciel Inkscape.

Author: Rui Serge A.B.