Ce dispositif a été mise en œuvre en 2004 pour le spectacle de danse « Ostinato » de Francesca Lattuada, créé au Théâtre de Vidy (Lausanne). Il permet de renvoyer par un jeu de miroir un faisceau en rasant la surface du sol sans la toucher. Il attrape les acteurs/danseurs sur toute leur hauteur. A contrario avec une installation latérale rasante “classique”, pour ne pas toucher le sol, il y aura une coupure au niveau des chevilles.
Le principe : au-dessus d’un miroir incliné à 45°, placez un PC en douche parfaite avec le point chaud sur le bord du miroir. La moitié du faisceau tapant en dehors du miroir sera occulté (gaff alu ou foil).
Le réglage reste à faire pour obtenir le faisceau le plus rasant possible. La structure dessinée par Christian Dubet consiste en un portique pouvant supporter le PC en douche et un autre luminaire en perroquet.
Toutes les illustrations sont issues du dossier technique de Christian Dubet, à télécharger ici avec plus d’explications : Dossier Technique. La photo est issue du dossier de presse du spectacle Ostinato.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.