Rencontre avec Joël Hourbeigt – L’apport du cyclorama

L’Association Luminaris organise une

Rencontre avec
Joël Hourbeigt

la journée du dimanche 2 Décembre 2018
à Strasbourg

Autour de son parcours et de

L’apport du cyclorama.
Support esthétique ou temporalité de l’histoire ?

 

« La lumière du jour et ses observations climatiques sont la référence ultime pour moi, c’est
ce qu’il y a de plus spectaculaire et d’extraordinaire à observer. Ce qui fait souvent la
lisibilité d’un éclairage, c’est la qualité de l’ombre qu’il propose. Un éclairage est
émotionnellement fort et souvent juste quand son ombre est très nettement dessinée,
qu’elle est unique et que sa lisibilité ne pose aucune question. » Joël Hourbeight.

Présentation : Christian Peuckert

Rusalka - Opéra de Lyon 2001
Rusalka – Opéra de Lyon 2001

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous
A envoyer à association.luminaris@gmail.com

Nom : Prénom :
Adresse :
CP : Ville :
N° de téléphone : Courriel :

Luminaris, 10 rue des Couples, 67000 Strasbourg
association.luminaris@gmail.com – http://www.asso-luminaris.org/

Vous devez aussi avoir payé l’adhésion 2018-2019 qui inclut l’assurance couvrant ce type d’événement.
Si vous n’avez pas encore cotisé, retournez nous par voie postale un chèque de 20€ (ou 10€ pour les étudiants) à l’ordre de Luminaris à l’adresse suivante : Luminaris, 10 rue des Couples, 67000 Strasbourg.
Cette cotisation couvre tous les événements de la saison proposés par Luminaris.

Nous proposons 40 places pour cette rencontre

Rendez-vous à 10 h,
le dimanche 2 décembre 2018
à la Fabrique, 10 rue du Hohwald à Strasbourg.
Prévoyez un repas tiré du sac pour midi comme lors de nos rendez-vous précédents.

 

Le Menteur – Photo Raphael GAILLARDE

Originaire du limousin, Joël Hourbeigt n’avait jamais mis les pieds dans un théâtre avant d’être embauché comme machiniste. Pas de lien immédiat avec la lumière, mais subrepticement il s’est retrouvé à faire des éclairages en tournées, et ce fut le début d’une longue carrière. Joel Hourbeigt réalise des créations lumières depuis le début des années 1980. Il conçoit l’éclairage scénique de spectacles pour le théâtre, la danse et l’opéra, travaillant régulièrement avec Alain Françon, Claude Régy, ou encore Valère Novarina, ainsi que pour l’opéra avec Pierre Strosser et Gilbert Deflo principalement. Quelques scènes prestigieuses ont accueilli son travail, en Europe et aussi en Australie, aux États-Unis, en
Corée, en Inde et en Amérique du Sud. À la Comédie-Française, il a réalisé les lumières des spectacles tels que Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-
Louis Benoit ; Le Canard sauvage d’Ibsen, La Cerisaie et Les Trois Sœurs de Tchekhov,  La Trilogie de la villégiature de Goldoni, Pièces de guerre, Dans la compagnie des hommes, Si ce n’est toi, Le Crime du XXIe siècle, Café, Chaise, Naïtre, Les Gens d’Edward Bond, Qui a peur de Virginia Woolf d’Albee, Toujours la tempête de Handke, Solness le constructeur d’Ibsen mis en scène par Alain Françon ; Britannicus de Racine, Le Barbier de Séville de Beaumarchais mis en scène par Jean-Luc Boutté ; L’Acte inconnu, de et mis en scène par Valère Novarina ; Place des héros de Bernardt mis en scène par Arthur Nauzyciel ; Esther de Racine mis en scène par Marcel Bozonnet ; Le Cercle des Castagnettes de Feydeau mis en scène par Alain Françon et Gilles David.

Joël Hourbeigt - La vénus à la fourrure - Théâtre Tristan Bernard  2014 Photo Fabienne Rappeneau
La vénus à la fourrure – Théâtre Tristan Bernard  2014 Photo Fabienne Rappeneau

 

Author: Christian Peuckert